Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 novembre 2013 4 21 /11 /novembre /2013 14:19

Ne vous méprenez pas. Je ne veux pas écrire sur la prostitution et encore moins l’art des geishas. Je souhaite évoquer un nouveau business en plein développement au Japon : l’amitié tarifée.

Client Parners, l’une des principales boîtes niponnes spécialisées dans la « location d’amis », explique dans sa pub que si la plupart des clients cherchent juste un partenaire de conversation, de repas ou de promenade, il arrive aussi qu’une personne souhaite être accompagnée pour l’enterrement de sa mère ou pour un entretien médical. Le tarif varie selon les prestations, la durée, le lieu, la nature de l’accompagnement. Les amies et amis d’un moment sont protégés, souligne Parners, les clients (es) n’ayant pas le droit de se trouver seuls avec l’accompagnateur (trice) dans une pièce, de se toucher et pour les femmes seulement de boire de l’alcool. Le journal de Tokyo « Asahi Shimbun » cite l’exemple d’un jeune homme abandonné par sa fiancée: « Les choses ont changé à partir du moment où j’ai commencé à faire appel aux services de Client Parners », indique-t-il. « J’ai découvert le billard et les fléchettes. Mon « amie » et moi sommes même allés au parc pour nous lancer des balles de baseball. Et j’ai de moins en moins pensé à mon ex. » Le journal cite encore l’exemple d’une jeune femme qui elle aussi a « loué » une amie et qui estime : « Je n’ai pas eu l’impression de gaspiller de l’argent. »

Comment interpréter ce « marché de l’amitié » ? Kazuhiko Yatabe, maître de conférences à Paris 7 s’interroge sur « les méandres de la psychologie niponne où le sentiment de vide mêle timidité et hantise d’importuner l’autre. »

Je ne connais pas la « psychologie » japonaise mais je suis enclin à penser comme Yatabe que ce nouveau business découle parfaitement du « cynisme d’un capitalisme amoral » qui entend faire de la solitude un marché. Même la souffrance devient source de bénéfices.

José Fort

L’Humanité cactus 21 novembre

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

Recherche

Articles Récents

Liens