Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 novembre 2013 4 14 /11 /novembre /2013 15:36

A l’issue des négociations avec l’Iran tenues à Genève, les proches des délégations nord-américaine et russe commentaient le report au 20 novembre des pourparlers en ces termes : « Nous n’avons pas pu conclure du fait des seules exigences françaises ». Laurent Fabius avait annoncé la couleur le matin même sur France Inter en prenant des distances avec le processus en cours. Durant toute la journée, il a multiplié les pressions frappant à toutes les portes. On notera que le positionnement français intervient avant le voyage que doit effectuer François Hollande en Israël dans quelques jours et alors que le Premier ministre de ce pays doté de l’arme nucléaire, le sinistre Netanyahu, crie au scandale. On ne s’étonnera donc pas qu’au lendemain d’un accord entraînant la levée même partielle des sanctions économiques contre l’Iran, Téhéran néglige Paris au bénéfice d’autres capitales.

Déjà, lors des négociations sur le démantèlement des armes chimiques stockées en Syrie par le régime de Bachar el Assad, Laurent Fabius s’était illustré en se démenant pour tenter de faire capoter l’accord. On peut donc raisonnablement se demander si un axe Paris-Tel Aviv n’a pas été mis en place afin de contrer toute tentative de décrispation et de paix dans cette région du monde.

Laurent Fabius, dit-on, énerve sérieusement ses collègues européens, nord-américain, russe et chinois. Le personnage, selon certains est « hautain », selon d’autres « méprisant ». La sortie la plus méchante vient d’un diplomate britannique qui dit de lui que « son visage rayonne parfois de l’affection condescendante que l’on réserve au clebs de la famille ».

Vous avez peut être vu le film de Bertrand Tavernier « Quai d’Orsay » jugé comme un « régal » et « jubilatoire » par la plupart des critiques et plusieurs de mes amis. L’un d’entre eux s’enflamme en assurant qu’il remplacerait bien Laurent Fabius par Thierry Lhermitte. Va savoir.

José Fort

L’Humanité cactus 14 novembre

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

Recherche

Articles Récents

Liens