Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 janvier 2014 4 23 /01 /janvier /2014 15:42

L'histoire rappelle le film « La vie est un long fleuve tranquille » et la bonne de la famille des Le Quesnoy, Marie Thérèse, enceinte… sans le savoir. Une nonne salvadorienne, sœur Roxana Rodriguez, a donné naissance près de Rome à un garçon appelé Francesco, en hommage au pape François. Roxana avait été hospitalisée pour de sévères douleurs abdominales, ignorant qu'elle était enceinte. « C'est un cadeau de Dieu" , s’est-elle exclamée, heureuse, ne sachant pas encore qu’elle allait connaître le rejet et la haine. La mère supérieure de son couvent s’offusquant qu’elle n’ait pas su « résister à la tentation » a tranché : « Qu’elle se débrouille ». Ses anciennes collègues rappelant que leur communauté religieuse doit obéir aux vœux de pauvreté, de chasteté et d’obéissance ont fait savoir que Roxana avait « disparu de leurs pensées ». Le « Corriere della Serra », bien informé, précise que le père de l'enfant serait un prétendant de jeunesse que la sœur aurait revu en mars dernier, lors d’un séjour au Salvador.

Roxana est désormais seule. Sans un sou. Plusieurs voix se sont fait entendre en Italie pour regretter cette situation alors que la charité est l’une des trois vertus théologales dans le christianisme (avec la foi et l’espérance) certains allant même jusqu’à la qualifier de « reine des vertus avec l’amour de Dieu et du prochain ». Ce jeudi, Roxana devrait quitter l’hôpital avec son fils Francisco. Le personnel médical a organisé une collecte d’argent, de vêtements, de couches culottes et de matériel de puériculture. Un groupe de laïcs a décidé dans un premier temps de l’héberger et la nourrir avec son enfant. Son couvent ne répond plus au téléphone, refuse les visites tandis qu’au Vatican le service de presse affiche un no comment définitif. Dans sa détresse solitaire, Roxana peut compter sur la solidarité, pas sur la charité.

José Fort. L’Humanité cactus 23/1

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Sisi 25/01/2014 20:47

Donnez moi ou je peux lui envoyer des vêtements de bébé, je peux aussi l'inviter à venir chez moi le temps de voir venir..Sincerement.

Présentation

Recherche

Articles Récents

Liens