Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 août 2016 4 25 /08 /août /2016 15:18

Ma participation sur la BBC, ce jeudi

après midi.


L’accord de paix signé à La Havane entre les Farc et le gouvernement colombien est un événement historique. Il met fin à une longue guerre avec des dizaines, des centaines de milliers de victimes. La Colombie n’avait pas connu la paix depuis 52 ans.

Cet accord a été rendu possible grâce à l’hospitalité, à la patience et à la compétence diplomatique de deux Etats : Cuba et la Norvège. Il pourrait être acté lors du référendum prévu le 2 octobre prochain en espérant que l’extrême droite emmenée par l’ex-président Uribe ne sabote pas cette avancée vers la paix.

L’accord prévoit que les Farc reconverties en force politique soient représentées de droit au Congrès. Il annonce la création d’un conseil national de réincorporation, une commission de suivi et de vérification. Bref, un retour à une vie « normale » avec la dépose des armes, la disparition de forces para militaires, le retour progressif à la démocratie des urnes et la libération des prisonniers politiques.

On comprend l’énorme satisfaction du peuple colombien. Avec deux constatations : la reconnaissance de la rébellion comme une force politique née de l’injustice, de la répression et de la violence d’Etat et l’implication des Etats-Unis durant ces 52 dernières années dans une guerre menée dans les faits contre les couches les plus pauvres du peuple colombien.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

Recherche

Articles Récents

Liens