Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 septembre 2016 4 01 /09 /septembre /2016 21:42

Le Village du Livre à la Fête de l’Humanité accueillera les 9, 10 et 11 septembre prochains une exposition consacrée au 80 eme anniversaire des Brigades Internationales intitulée : « Levés avant le jour, les Brigades internationales de l’Espagne à la Résistance ». Une première.

Une exposition de très grande qualité composée de 20 planches conçue pour les textes et l’iconographie par l’ACER (les Amis des Combattants en Espagne Républicaine), placée sous l’autorité d’un comité scientifique composé de Roger Bourderon, François Godicheau, Guy Krivopissko, Céline Lèbre (BDIC) et Rémi Skoutelsky avec les contributions de Christine Lévisse-Touzé, Gilles Fougeron et la Mission interdépartementale Mémoire et communication Champagne-Ardenne.

Le financement et la réalisation ont été assurés par l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre.

Photographies, documents et dessins présentés parfois pour la première fois accompagnent des extraits de la presse de l’époque. L’exposition évoque la II eme République, le Front populaire, le soulèvement fasciste, la formation des Brigades internationales, leur base à Albacete, leur participation aux batailles, de la défense de Madrid aux combats sur l’Ebre, la solidarité internationale, l’engagement des intellectuels… Puis vient la défaite, l’exil et la poursuite du combat dans la Résistance pour se terminer par des témoignages émouvants.

L’exposition sera inaugurée vendredi 9 septembre dans le grand Hall du Village du livre à 17h15 en présence de Claire Rol-Tanguy entourée de la direction de l’ACER. Pierre Laurent et André Chassaigne seront présents.

Conception graphique www.maindor.com

Imprimerie Paton.

L’exposition peut être réservée sur le site www.acer.aver.fr

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

Recherche

Articles Récents

Liens