Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 juillet 2021 5 30 /07 /juillet /2021 09:29

Pérou : la joie du direct

 

En suivant en direct, mercredi, la prise de fonction à la présidence de la République du Pérou de Pedro Castillo, j’ai passé un moment savoureux en regardant le roi d’Espagne encaissant les mots présidentiels sur l’époque coloniale, le très fasciste président de la Colombie (amis de Biden et Macron) entendre quelques vérités sur l’exploitation et la répression et quelques autres vérités qui ont fait sursauter le président chilien, par exemple.

 

Mais pourquoi donc ce chapeau, s’interrogent nombre d’observateurs? Au Pérou, on sait ce que cela veut dire, la droite citadine, bourgeoise et prévaricatrice de Lima s’offusquant à ne plus savoir qu’en dire ?

Le chapeau de paille que porte Pedro Castillo, c’est celui des paysans des Andes, des paysans pauvres, des populations réprimées, exploitées, marginalisées. Pedro Castillo est un des leurs. Lui, il n’oublie pas d’où il vient.

 

 

Ce chapeau de paille est typique de la région du Cajamarca.  Pedro Castillo, fils de paysans pauvres, instituteur, revendique ses origines. Voilà pourquoi il refuse de vivre et siéger dans le palais historique, héritage du colonialisme espagnol. Il vient de présenter ses premiers objectifs : la santé, l’éducation, des investissements publics dans de grands travaux, la chasse à la corruption…

Il aura à surmonter des opérations de déstabilisation venues de la droite péruvienne très puissante, des coups tordus orchestrés depuis les Etats-Unis et leurs supplétifs régionaux.

L’Amérique latine, celle des peuples, fait entendre sa voix. A nous de l’entendre et de l’accompagner dans son combat.

 

PS. De nombreuses personnalités (chefs d’Etat, ministres …ont assisté à la cérémonie présidentielle. Qui a représenté  la France ?

 

 José Fort

 

Voir les commentaires

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

Recherche

Articles Récents

Liens