Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 décembre 2021 4 09 /12 /décembre /2021 10:41

 

 

Lisez « La plus secrète mémoire des hommes »

Prix Goncourt 2021

De Mohamed Mbougar Sarr

 

Quelques citations pour vous mettre en bouche

 

 

 

 

« Le hasard n’est jamais qu’un destin qu’on ignore. »

 

« Même le désir du néant peut être une vanité. »

 

« La littérature m’apparut sous les traits d’une femme à la beauté terrifiante. Je lui dis dans un bégaiement que je la cherchais. Elle rit avec cruauté et dit qu’elle n’appartenait à personne. »

 

« Nous n’écrivions ni pour le romantisme de la vie d’écrivain – il s’est caricaturé -, ni pour l’argent – ce serait suicidaire -, ni pour la gloire – valeur démodée, à laquelle l’époque préfère la célébrité. »

 

« Un poète qui use d’archaïsme par afféterie (manière précieuse de parler ou d’agir) se repère vite : c’est comme les femmes  au lit, on voit quand elles simulent. »

 

«  Il y a tant de soi-disant écrivains qui se révèlent plus doués pour commenter la littérature  que pour écrire vraiment. »

 

« Méfiez-vous, vous écrivains et intellectuels africains, de certaines reconnaissances. Il arrivera bien sûr que la France bourgeoise, pour avoir bonne conscience, consacre l’un de vous, et l’on voit parfois un Africain qui réussit ou qui est érigé en modèle. Mais au fond, crois moi, vous êtes et resterez des étrangers quel que soit la valeur de vos œuvres. Vous n’êtes pas d’ici. »

 

«  Brûlez les médailles. Et les mains qui les tiennent. Arrachez les derniers lambeaux de l’ère coloniale et n’attendez rien. Au feu toutes ces vieilleries ! A la braise, à la cendre, à la mort ! »

 

«  C’est au moment où elle s’échappe que notre vie nous appartient ». »

 

«  Qui est le plus à plaindre entre l’aveugle qui n’a jamais vu, l’aveugle de naissance, et un aveugle qui l’est devenu après avoir vu ?  Le plus malheureux est celui qui a vu. »

 

 «  Le temps des guides, visionnaires, prophètes, mages, pythies est passé. »

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

Recherche

Articles Récents

Liens