Les 6 péchés capitaux de Poutine
Conséquences de la guerre en Ukraine : des dizaines de milliers de victimes, une partie du pays exsangue, renforcement considérable de l’Otan, détestation durable entre deux peuples, menace nucléaire. En déclenchant l’agression, le maître du Kremlin a ouvert la porte à la militarisation de l’Europe sous direction nord-américaine.
1/ Barbarie
Des villes totalement détruites. Des scènesd’horreur et de désolation. Des familles entassées dans des caves sous les bombardements. Des femmes et enfants fuyant les missiles et la mort.
La guerre déclenchée par Poutine est un acte d’agression impérialiste que rien ne peut justifier et qui va pendant des décennies attiser rancunes et répulsion. Des familles ukrainiennes et russes n’ont plus comme perspective que de pleurer leurs morts. Des jeunes russes ont été envoyés à la boucherie qu’ils ne voulaient pas, des jeunes et moins jeunes ukrainiens ont quitté la vie par la seule volonté de l’homme du Kremlin, d’un système capitaliste bâti sur les ruines de l’ex Union soviétique.
Quel espoir possible sinon celui d’un cessez-le-feu ?
2/ Haine
Les bombes déversées sur l’Ukraine ne laisseront pas seulement une partie du pays exsangue. Elles ont creusé la détestation. Il faudra des décennies pour, peut-être, atténuer l’hostilité entre lespopulations. Avec une inclination prononcée pour tout ce qui est malfaisant comme l’exclusion des artistes, sportifs, scientifiques russes interdits, censurés, repoussés, alors qu’ils ne sont responsables de rien et représentent l’espoir de l’intelligence et de la beauté. Dernier exemple : l’équipe municipale de Tchernihiv, proche du pouvoir de Kiev, a voulu « faire payer sa dette »au poète Alexandre Pouchkine, génie littéraire du XIX siècle en retirant d’un parc un buste à son effigie. Désormais, en Ukraine, la culture russe est bannie.
3/ Escalade
L’Otan était, selon Macron, en état de « mort cérébrale ». Depuis l’invasion de l’Ukraine, l’organisation croupion des Etats-Unis n’a jamais connu, même au temps de la guerre froide, un tel déploiement : 300.000 soldats supplémentaires, installation du quartier général permanent du 5ème corps d’armée US en Pologne, armes sophistiquées en Roumanie et dans les Etats baltes, nouvelles escadrilles et bâtiments de marine de guerre, élargissement de l’organisation à de nouveaux pays (Suède et Finlande). Poutine a réussi l’exploit de réactiver la machine de guerre dirigée par les Etats-Unis, les Européens, Macron en tête malgré ses rodomontades, s’alignant le doigt sur la couture de pantalon sur Joseph Robinette Biden. A croire que Poutine, ancien du KGB, retourné, travaille pour ses ennemis d’hier.
4/ Menace nucléaire
La guerre en Ukraine a remis sur le devant de l’actualité stratégique la menace nucléaire.
La Russie et les Etats-Unis disposent de 90% de toutes les ogives nucléaires (autour de 6 000), la France arrivant en troisième position avec près de 300 ogives.
Une frappe nucléaire, c’est la suppression atmosphérique provoquée par l’onde choc d’une explosion capable de tout détruire sur des dizaines de kilomètres. Ce sont des centaines de milliers de personnes tuées instantanément. C’est une explosion produisant une sorte de boule de feu dégageant des ondes lumineuses capables de tout brûler dans un rayon plus grand que celui des dégâts de l’explosion. Ce sont des populations contaminées avec des conséquences extrêmes. On ne joue pas avec une telle menace.
5/ Tromperie
Poutine a réussi à faire d’un ancien animateur de télé, reconverti dans la politique et… les affaires, le président ukrainien Zélenski, un héros international. Il apparaît sur tous les écrans, tient conférences de presse sur allocutions téléviséesmondiales, dicte ses directives à l’Europe. Il est entouré de « conseillers » US militaires, médiatiques et économiques tandis que ses placements financiers dorment actuellement dans des paradis fiscaux.
6/ Intox
La guerre poutinienne a permis l’envol de l’intoxication médiatique. Entre le matraquage des médias russes et le pilonnage radio-télévisé en Occident, la méthode est la même : bourrage de crâne et recherche du spectaculaire sans faire appel à la réflexion. Les « commentateurs patentés » sont revenus sur les ondes en Russie et aussi en France. Ils savent tout sur tout et se plantent en toute impunité. La guerre, « c’est bon pour l’audimat, coco ».
Les terribles évènements en Ukraine sont trop dangereux pour laisser les seuls dirigeants russes et occidentaux s’en occuper. Il faut que les peuples imposent à ces fous furieux l’arrêt des armes et la négociation.
José Fort