Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juillet 2022 5 15 /07 /juillet /2022 07:16

 

 

 

 

 

Les 6 péchés capitaux de Poutine

 

 

 

Conséquences de la guerre en Ukraine : des dizaines de milliers de victimes, une partie du pays exsangue,  renforcement considérable de lOtan, détestation durable entre deux peuples, menace nucléaire. En déclenchant lagression, le maître du Kremlin a ouvert la porte à la militarisation de lEurope sous direction nord-américaine.

 

 

 

1/ Barbarie

 

Des villes totalement détruites. Des scènesdhorreur et de désolation. Des familles entassées dans des caves sous les bombardements. Des femmes et enfants fuyant les missiles et la mort.

 

La guerre déclenchée par Poutine est un acte dagression impérialiste que rien ne peut justifier et qui va pendant des décennies attiser rancunes et répulsion. Des familles ukrainiennes et russes nont plus comme perspective que de pleurer leurs morts. Des jeunes russes ont été envoyés à la boucherie quils ne voulaient pas, des jeunes et moins jeunes ukrainiens ont quitté la vie par la seule volonté de lhomme du Kremlin, dun système capitaliste bâti sur les ruines de lex Union soviétique.

Quel espoir possible sinon celui d’un cessez-le-feu ?

 

2/ Haine

 

Les bombes déversées sur lUkraine ne laisseront pas seulement une partie du pays exsangue. Elles ont creusé la détestation. Il faudra des décennies pour, peut-être, atténuer lhostilité entre lespopulations. Avec une inclination prononcée pour tout ce qui est malfaisant comme lexclusion des artistes, sportifs, scientifiques russes interdits, censurés, repoussés, alors quils ne sont responsables de rien et représentent lespoir de lintelligence et de la beauté. Dernier exemple : l’équipe municipale de Tchernihiv, proche du pouvoir de Kiev, a voulu «  faire payer  sa dette »au poète Alexandre Pouchkine, génie littéraire du XIX siècle en retirant dun parc un buste à son effigie.  Désormais, en Ukraine, la culture russe est bannie.

 

 

3/ Escalade

 

LOtan était, selon Macron, en état de «  mort cérébrale ».  Depuis l’invasion de l’Ukraine, lorganisation croupion des Etats-Unis na jamais connu, même au temps de la guerre froide, un tel déploiement : 300.000 soldats supplémentaires, installation du quartier général permanent du 5ème corps darmée US en Pologne, armes sophistiquées en Roumanie et dans les Etats baltes, nouvelles escadrilles et bâtiments de marine de guerre, élargissement de lorganisation à de nouveaux pays (Suède et Finlande). Poutine a réussi lexploit de réactiver la machine de guerre dirigée par les Etats-Unis, les Européens, Macron en tête malgré ses rodomontades, salignant le doigt sur la couture de pantalon sur Joseph Robinette Biden. A croire que Poutine, ancien du KGB, retourné, travaille pour ses ennemis dhier.

 

 

4/ Menace nucléaire

 

La guerre en Ukraine a remis sur le devant de lactualité stratégique la menace nucléaire.

 

La Russie et les Etats-Unis disposent de 90% de toutes les ogives nucléaires (autour de 6 000), la France arrivant en troisième position avec près de 300 ogives.

Une frappe nucléaire, cest la suppression atmosphérique provoquée par londe choc dune explosion capable de tout détruire sur des dizaines de kilomètres. Ce sont des centaines de milliers de personnes tuées instantanément. Cest une explosion produisant une sorte de boule de feu dégageant des ondes lumineuses capables de tout brûler dans un rayon plus grand que celui des  dégâts de lexplosion. Ce sont des populations contaminées avec des conséquences  extrêmes. On ne joue pas avec une telle menace.

 

 

5/ Tromperie

 

Poutine a réussi à faire dun ancien animateur de télé, reconverti dans la politique et… les affaires, le président ukrainien Zélenski, un héros international. Il apparaît sur tous les écrans, tient conférences de presse sur allocutions téléviséesmondiales, dicte ses directives à lEurope. Il est  entouré de «  conseillers » US militaires, médiatiques et économiques tandis que ses placements financiers dorment actuellement dans des paradis fiscaux.

 

6/ Intox

 

La guerre poutinienne a permis lenvol de lintoxication médiatique. Entre le matraquage des médias russes et le pilonnage radio-télévisé en Occident, la méthode est la même : bourrage de crâne et recherche du spectaculaire sans faire appel à la réflexion. Les «  commentateurs patentés » sont revenus sur les ondes en Russie et aussi en France. Ils savent tout sur tout et se plantent en toute impunité. La guerre, « c’est bon pour l’audimat, coco ».

 

Les terribles évènements en Ukraine sont trop dangereux pour laisser les seuls dirigeants russes et occidentaux s’en occuper. Il faut que les peuples imposent à ces fous furieux larrêt des armes et la négociation.

 

José Fort

 

 

 

 

Voir les commentaires

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

Recherche

Articles Récents

Liens