Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 octobre 2012 4 18 /10 /octobre /2012 12:03

 

En prenant le chemin des conférences grassement rémunérées, Nicolas Sarkozy entre dans le club des anciens chefs d’Etat et de gouvernement à la recherche de pognon, de fric, de biftons. On comprendra aisément que l’ex-président français ne souhaite pas vivre la même morne existence que celle d’une moule sur un rocher – fût-ce au Cap Nègre - et qu’il aspire à mieux. On aurait pu espérer, n’étant pas menacé par la crise économique, qu’il mette son expérience, par exemple, au service d’une cause humanitaire. Plus prosaïquement, à  New York l’autre jour devant des banquiers, Sarkozy s’est affiché comme l’homme des talbins.

Les membres de sa nouvelle confrérie lui ont tracé le chemin. Au top, Tony Blair, rapace hors norme. Il rafle des millions de dollars préférant les conférences à sa mission officielle au Proche-Orient, les Palestiniens l’invitant désormais à rester chez lui. Au bas de l’échelle, Mickaël Gorbatchev tente de survivre avec sa fondation déclinante. Au milieu, on se bouscule avec notamment l’ancien chancelier social démocrate allemand, Gerhard Schröder pantouflant chez le russe Gazprom ; l’ex-président du gouvernement espagnol, enfant du franquisme, José Maria Aznar, membre de plusieurs conseils d’administration avec une prédilection pour la société US des médias New Corps ; son compatriote socialiste et enfant de républicain, José Luis Zapatero navigue en Amérique latine notamment au Venezuela tous frais payés par les riches opposants à Chavez.  Dans le groupe émerge aussi le très pieux ancien électricien polonais, Lech Walesa, toujours prêt à dispenser un cours sur l’Europe et à commenter l’actualité contre monnaie trébuchante.

La confrérie a hésité un moment à accueillir chaleureusement le nouvel arrivant craignant une concurrence déloyale.  Elle est aujourd’hui rassurée. Selon un des participants à la petite sauterie new yorkaise, Nicolas Sarkozy n’a pas fait mieux que George Bush au mieux de sa forme.

José Fort

L’Humanité Cactus 18 octobre

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

Recherche

Articles Récents

Liens