Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 janvier 2010 6 09 /01 /janvier /2010 18:11

 

Les anciens volontaires français en Espagne républicaine (1936-1939) de l'AVER et les "Amis des combattants en Espagne républicaine" (ACER) s'inclinent avec respect devant la mémoire de Philippe Seguin, décédé ce jour, le7 Janvier 2010.

 

Ils n'oublient pas que, sous la Présidence de la République de Jacques Chirac, c'est une Assemblée nationale présidée en personne par Philippe Seguin, en décembre 1996, qui accorda enfin, par « l’amendement Malraux », la qualité et l'honneur du titre d’Ancien Combattant à ces volontaires qui défendirent Paris en défendant Madrid.

 

Le Président Philippe SEGUIN, très attaché aux valeurs nationales inspirées du général de Gaulle, avait compris, et il l'avait fait savoir, que ces mêmes valeurs avaient été renforcées par l'internationalisme de celles et ceux qui « s'étaient levés avant le jour » et, avant l'heure, avaient inauguré les résistances aux fascismes.

 

Attaché à la République et à là défense de ses libertés fondamentales, soucieux de l'indépendance de notre pays, y compris dans le processus complexe de construction européenne, Philippe Seguin, fut un homme d'Etat digne de cette qualité.

 

Il mérite notre reconnaissance et notre gratitude.

                                

 

 

Pour l'AVER : Mmes Lise London et Cécile Rol-Tanguy

 

Pour l'ACER : MM. François Asensi, José Fort et Jean-Claude Lefort, coprésidents. 

 

Paris, 7 Janvier 2010

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

Recherche

Articles Récents

Liens