Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mai 2012 4 03 /05 /mai /2012 10:04

Moussa Koussa dit Courgette, ancien chef des services secrets de Kadhafi, mange à tous les râteliers. A son actif, des assassinats, des coups tordus, des disparitions d’opposants. Devenu ministre des Affaires étrangères, il a réussi le retour de Kadhafi sur la scène internationale, favorisé de juteux contrats pétroliers, assuré le voyage de son patron à Paris. Ces dernières années, Moussa s’était converti en un interlocuteur privilégié des services spéciaux français et britanniques.

Quelques jours avant la chute de Kadhafi, Moussa Koussa était exfiltré. Après avoir franchi la frontière terrestre avec la Tunisie, un jet privé le transportait directement à Londres où l’attendait plusieurs séances de débriefing. Moussa est le prototype du sale mec : tueur un temps, donneur un autre, toujours du côté du manche. Pour le remercier de sa collaboration et le tenir sous contrôle permanent, Moussa Koussa a été transféré chez un fidèle allié de Londres et de Paris : le Qatar, qui ne fait pas seulement dans le football.

Dans la série sale type, en voici un autre, un gros calibre lui aussi : Salah Béchir. Ancien directeur de cabinet de Kadhafi ou plutôt « intendant » du dictateur, ce sinistre personnage qui tenait une partie de la bourse, a été exfiltré par deux de ses « amis » français Claude Guéant et Bernard Squarcini, le patron des renseignements français. Alors qu’il est recherché par Interpol, plusieurs témoins l’ont vu dans des palaces et des restaurants parisiens menant grand train de vie.

Moussa et Saleh ont démenti l’information selon laquelle Kadhafi aurait financé  pour 50 millions d’euros la campagne électorale de Sarkozy en 2007. Paroles d’experts. Ils étaient bien placés, en effet, pour connaître le contenu de certaines valises. On comprendra que ces deux individus ne souhaitent pas finir comme leur copain Choukri Ghanem, ancien ministre libyen du pétrole, retrouvé dimanche dernier noyé dans le Danube. Simple glissade ?

José Fort

L’Humanité Cactus 3 mai 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

Recherche

Articles Récents

Liens