Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 septembre 2010 1 27 /09 /septembre /2010 11:24

 

Après leur déroute électorale, les travaillistes britanniques étaient à la recherche d’un nouveau chef. C’est fait. Ed Miliband, 40 ans, a emporté  la direction du parti travailliste avec 50,65% des voix contre 49,35% pour son frère David, 45 ans. On dit Ed « plus à gauche » que son aîné, ce qui expliquerait le vote des représentants des syndicats membres du Labour.

Ed de gauche ? A voir. Le jeune homme a déjà roulé sa bosse. Il a écrit les discours de Gordon Brown  dont il a été conseiller en 1997 et a occupé le poste de ministre de l’Energie en 2008. C’est dire son alignement total sur la politique de son patron. Aujourd’hui, il affirme vouloir tourner la page du blairisme, jugé trop à droite, comme si Gordon Brown et donc Ed en personne avaient mené une autre politique depuis le départ du « caniche » (Blair) de George Bush.

En fait, et comme après chaque défaite électorale, le parti travailliste tente de récupérer sa base électorale  traditionnelle : le monde ouvrier et les classes moyennes. Ed, fils de parents juifs polonais, le père Ralph Miliband serait un intellectuel marxiste reconnu, a paraît-il du talent. Cela sera-t-il suffisant pour combattre la politique ultralibérale qui fait tant de ravages en Grande-Bretagne ?

José Fort

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

Recherche

Articles Récents

Liens