Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mai 2012 4 10 /05 /mai /2012 14:05

 

Il est courant de dire que les Japonais sont des gens discrets et courtois. C’est certainement vrai pour la grande majorité de la population sans oublier que les grands chefs nippons tout au long de l’Histoire ont fait couler pas mal de sang en hurlant à la mort. Les Chinois en savent quelque chose. Mais, direz-vous avec raison,  d’autres dans le monde ne se sont pas mieux conduits. Il n’empêche que l’on peut se demander de quoi se mêle le ministre japonais des Finances.

Jun Azumi, c’est son nom, a exigé  de François Hollande, quelques heures seulement après la clôture du scrutin présidentiel, de « respecter les engagements pris par la France en matière de déficit public ». Pour bien se faire comprendre, il a impérialement martelé : « Nous voulons que la France fasse ce qui a été décidé». Et de souligner son « hostilité » à l’idée d’une révision du pacte budgétaire européen.

Le minimum de savoir vivre aurait consisté à observer un peu de retenu, un peu de réserve, un peu de patience, bref, un peu de diplomatie. Le très pressé et très gonflé Jun Azumi, sourire aux lèvres et mains jointes, a versé son fiel à la manière d’un vulgaire Sarkozy. Ancien présentateur sur la chaîne publique de télévision NHK, il se croit toujours en représentation dispensant la vérité officielle sur le petit écran. Spécialiste des gaffes, son comportement est souvent violent. Quant à la diplomatie, il s’en moque royalement regrettant le temps où l’empire régnait en maitre.

Jun Azumi ne restera pas célèbre dans les annales japonaises, encore moins internationales. Quant à son avenir personnel nous nous en contrefoutons. Pourtant, magnanimes, nous nous permettons de lui délivrer un conseil. Non pas d’aller se faire voir chez les… , pour rester poli. Plus simplement nous lui rappelons qu’avant de donner des conseils et des ordres aux autres, il ferait bien de balayer devant sa porte : la dette japonaise s’élève à 220% de son produit intérieur brut (PIB).

José Fort

L’Humanité Cactus 10 mai

 

Partager cet article
Repost0

commentaires