Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 avril 2012 4 05 /04 /avril /2012 10:35

 

Le capitaine Amadou Sanogo et les militaires putschistes maliens ont tout faux. Ils expliquent leur action en prétextant ne pas être suffisamment armés pour résister à la rébellion touareg, aux groupes islamiques et aux trafiquants de drogue. Pour quel résultat ? La plupart des villes de nord du pays, Tobrouk notamment, sont passées sous le contrôle des adeptes de la charia et des cartels de la blanche. Et voilà les putschistes quémander l’aide aux pays proches.

Sous le prétexte d’incompétence des gouvernants, les militaires ont suspendu la Constitution, les Institutions et ont débarqué le président en exercice alors que les élections étaient prévues à la fin du mois. Dans le même mouvement, ils affirment ne pas souhaiter conserver le pouvoir et annoncent une consultation populaire. Visiblement, ces petits gradés ne sont pas  des aigles. Sous leurs bérets de para, ils ont l’air dépassé par les événements. Ils expriment pourtant le profond désarroi d’une population vivant dans les pires conditions et d’un pays menacé d’éclatement. Le président sortant et les militaires putschistes ne sont pas les véritables responsables de cette situation lamentable, réplique des aventures libyennes de l’Otan. Au nom de la démocratie, les puissances occidentales ont fait assassiner leur complice Kadhafi et dans le même temps ont dynamisé toutes les haines en ouvrant les réserves d’armes sophistiquées vendues au dictateur et semant aujourd’hui la mort dans le Nord du Mali. Face aux missiles sol-sol de fabrication française, les militaires maliens opposent de vieux tromblons. Faces aux véhicules tout terrain récupérés à Tripoli par l’ancienne garde rapprochée de Kadhafi, aux avions des cartels de la drogue, Bamako ne peut positionner aucun hélicoptère, très peu de blindés.

Bernard Henri-Lévy est aux abonnés absents. Alain Juppé dégage en touche. Le malheur des Maliens est passé par Benghazi et Tripoli avec comme messagers Sarkozy et Cameron.    

 

José Fort

L'humanité cactus 5 avril

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

Recherche

Articles Récents

Liens