Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 décembre 2012 3 26 /12 /décembre /2012 11:55
"L'Humanité" de ce mercredi consacre une large place à "l'horreur au nord du Mali". Du bon travail. Les reportages donnent à voir sur l'ampleur de la barbarie en cours. Quant à l'éditorial, il correspond à la position dominante au PCF sur cette affaire. Il se trouve que nous sommes certains (connaisseurs du Mali et y ayant des amis et des camarades sur place) à ne pas partager la position de la section de politique extérieure du PCF. Voici, très brièvement, pourquoi:
- pas d'amalgame entre les aventures en Irak, en Afghanistan, en Libye et ailleurs. Le Mali paye la note de toutes ces guerres impérialistes.
- La disparition d'une population, la désagrégation d'un pays par des fanatiques exigent une réaction ferme de ce qu'on appelle outrageusement la " communauté internationale".
- Les élus maliens de la région indiquent eux-mêmes que les négociations "ont servi à rien" que "les terroristes sont comme les colonisateurs, ils dominent par la force".

Nous continuons à répéter "il faut une solution politique" sans avancer la moindre proposition crédible. Lors de crises internationales nous en appelons souvent à l'ONU mais cette fois nous considérons que "la France, sous couvert de l'ONU, entend gérer à sa main les affaires africaines". Bref, au nom d'une position de principe nous jouons les déserteurs. Ne faudrait-pas plutôt:
Ecouter ceux qui au premier poste vivent le drame, prendre en compte les réalités (une armée malienne inexistante et golpiste), créer toutes les conditions (avec l'Algérie et l'Afrique du sud) pour donner aux Maliens et plus généralement aux Africains les moyens d'une intervention efficace.
Sous prétexte de luttes contres les ingérences, de pureté idéologique marquée par un prétendu antiimpérialisme on laisse une peuple crever entre les mains de fous furieux. Facile et peu compromettant
J’aime ·  · Promouvoir · 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

Recherche

Articles Récents

Liens