Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mars 2011 4 10 /03 /mars /2011 17:05

 

Nicolas Sarkozy  et son gouvernement prennent-ils le chemin de la provocation à l’instar de leur ancien ami, le colonel Kadhafi ? Alors que les Mirage et autres bombes récemment livrés au dictateur par la France sèment la mort en Libye, voici le président de la République désignant le dit « Conseil national de transition » installé à Benghazi et présidé par un ancien homme de main du colonel, ex-ministre de la Justice, comme représentant officiel de la Libye. La France, doit-on le rappeler, reconnait les Etats et non les gouvernements. Pourquoi une telle précipitation sans consultation internationale?

Alors que plusieurs appels à l’arrêt des combats, à la négociation et au départ du colonel et de sa famille sont lancés par plusieurs pays et organisations régionales, voici le président de la République française annoncer de possibles « frappes aériennes ciblées » provoquant l’étonnement dans plusieurs capitales européennes. Sarkozy cherche-t-il à prendre une revanche sur la guerre nord-américaine en Irak qu’il avait souhaitée et à laquelle la France n’a heureusement pas participé ? Et que penser des informations distillées par l’agence de presse de Kadhafi sur des «  révélations » concernant le « financement » de la campagne électorale de Nicolas Sarkozy ? Un parfum de règlement de comptes flotte entre Paris et Tripoli.

La diplomatie française a pris un nouveau départ, nous annonçait-on.  Jeudi aura été une journée où la précipitation a pris le pas sur la nécessaire prudence à observer dans de tels conflits tandis que les annonces guerrières discréditent un fois de plus notre pays. Il y a danger : la France pourrait s’impliquer dans une très sale affaire.

José Fort 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Prunières Gérard 12/03/2011 09:25


Tiens, j'ai entendu un ministre annoncer que les avions de Kadhafi étaient des Mig.
Alors, si c'est dit "dans le poste"...


José Fort 12/03/2011 15:44



Il y a des Mig ..... et des mirages. Quant aux bombes téléguidées, elles sont made in france. On peut trouver aussi dans l'arsenal du colonel du matériel chinois et US



Présentation

Recherche

Articles Récents

Liens