Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 avril 2013 4 11 /04 /avril /2013 13:23

 

Disons le tout net aux dirigeants politiques occidentaux qui de Paris à Washington pleurnichent sans rien faire s’alignant la plupart du temps sous la casaque du gouvernement  réactionnaire israélien : si vous souhaitez vraiment travailler à une solution pacifique au Proche Orient, obtenez la libération du dirigeant palestinien Marouane Barghouti condamné à la prison à perpétuité. Exigez la grâce que Shimon Péres avait promis en janvier 2007 dans l’éventualité de son élection à la présidence. Accomplissez, pour une fois, une action concrète en faveur de la paix.

Marouane Barghouti est souvent qualifié de « Mandela palestinien ». Son parcours, ses longues années de prison, son ancrage et autorité parmi les siens ainsi que sa vision prospective sont autant de réalités et de qualités identiques à celles de l’ancien président sud-africain.

Marouane Barghouti, c’est d’abord l’histoire d’un homme marquée par des emprisonnements au cours desquels il a  appris l’hébreu, l’exil, puis le retour parmi son peuple en lutte, la prise de responsabilités dans le Fatah, le rejet de la corruption. Marouane Barghouti, c’est aussi une force de propositions qui déclarait il n’y a pas si longtemps «  je suis encore en quête d’une coexistence pacifique entre les Etats égaux et indépendants que sont Israël et la Palestine fondée sur le retrait complet d’Israël des territoires occupés en 1967.» Pour avoir lancé l’année dernière un appel à la « résistance populaire pacifique », il a été sanctionné par les autorités pénitentiaires.

L’action pour la libération de Marouane Barghouti ne relève pas seulement de la solidarité, de l’humanisme, du rejet de la sauvagerie des dirigeants israéliens. Elle constitue surtout une chance pour que cette région du monde vive enfin dans la paix. Comme Nelson Mandela  en Afrique du sud, Marouane Barghouti reste la carte maitresse pour désamorcer la bombe proche orientale.

 

Humanité Cactus 11/4

 

Partager cet article
Repost0

commentaires