Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mars 2012 3 28 /03 /mars /2012 19:57

 

 

L’ambassadeur du Qatar à Paris annonçait au mois de décembre dernier la création d’un fonds d’investissement de 50 millions d’euros à destination des banlieues populaires françaises. Un élu de Clichy sous Bois, Mehdi Bigaderne, prenait quelques distances déclarant : « Ce qui m’attriste, c’est qu’on doive attendre que des pays étrangers viennent s’occuper de nos projets. » Pas si vite Medhi, l’affaire n’est pas dans le sac.

Le représentant de l’Emir croyait le coup bien ficelé, une structure « d’accueil » ayant été mise en place, avec « l’association nationale des élus de la diversité » (ANELD) dirigée par des gens sûrs puisque venant tous de l’UMP et de ses satellites. Une organisation aux trois chefs reçus comme des rois à Doha, des malveillants osant évoquer une structure « pompe à fric », des jaloux un « machin »  à but strictement personnel, d’autres allant jusqu’à qualifier « l’officine » de  pas très claire.

Depuis le début de l’année, rien. Le Qatar multiplie pourtant ses investissements en France dans l’immobilier de haut standing, le top de l’hôtellerie, l’industrie du luxe, les médias, le sport… Les banlieues, nada. Les dossiers de demandes de crédits s’amoncellent dans les bureaux de la représentation diplomatique du pays gazier tandis que les joyeux animateurs de la fumeuse association des élus de la diversité ont disparu de la scène. Quant au ministère de la Ville, il reste extrêmement discret, ses derniers appels du genou aux diplomates qataris s’étant soldés par une promesse de se revoir… après l’élection présidentielle. Cet épisode devrait au moins servir de leçon au PSG. Si le club de football de la capitale continue à dilapider les millions d’euros qataris pour des résultats minables et si dans le même temps Sarkozy, l’ami de l’Emir, prend le chemin de l’exil, il y a fort à parier que l’entraineur du PSG et ses joueurs argentés n’auront plus comme terrain de jeu que Clichy sous bois et ses environs.

 

José Fort 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

Recherche

Articles Récents

Liens