Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 janvier 2010 3 13 /01 /janvier /2010 15:17

Paris le.13/01/2010

             La tragédie qui vient de frapper Haïti entraîne compassion et solidarité. Il faut sans délais aider les populations, organiser l’aide immédiate. Toutes les initiatives allant dans ce sens seront les bienvenues. Il s’agit dans les heures qui viennent  de sauver des vies et éviter les épidémies.

            Cela ne suffira pas. La « communauté » internationale doit prendre une initiative d’ampleur exceptionnelle en organisant un pont aérien et maritime. Haïti, pays exsangue, en agonie depuis des années malgré les promesses des grandes puissances occidentales, survivait depuis trop longtemps dans un état de dénuement. Aujourd’hui le désastre est total.

            A proximité, Cuba qui a une longue expérience des cataclysmes naturels offre une nouvelle fois son aide. La Grande Ile  serait la mieux placée pour coordonner l’aide internationale. L’ONU, les Etats-Unis, l’Union européenne devraient saisir la voie d’une véritable coopération face à la tragédie en mettant en place un dispositif en liaison avec les autorités de la Havane. Face au drame humain qui se joue en Haïti, l’heure est à la mobilisation internationale.

 

CUBA SI FRANCE

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

Recherche

Articles Récents

Liens