Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 février 2012 4 02 /02 /février /2012 18:10

 

 

Reconnaissons les efforts déployés par Nicolas Sarkozy : ses relations avec les partenaires britanniques et allemands sont marquées par la délicatesse, le sens de la formule diplomatique et de la courtoisie. A David Cameron, lors  du sommet européen du mois d’octobre dernier, le président français avait lancé « tu la fermes  ». On était déjà à des années lumière de leur visite commune si chaleureuse en Libye pour célébrer l’installation au pouvoir d’anciens proches de Kadhafi et de Libyens formés à l’école de la CIA. Il faut dire que le Premier ministre de Sa Gracieuse Majesté ne fait pas, lui aussi, dans le raffinement lorsqu’il se moque publiquement de son ex-ami parisien tout en se déclarant prêt à accueillir à Londres les banques françaises.

Avec les Allemands, mieux vaut se méfier des apparences. Nicolas Sarkozy a beau vanter le modèle d’Outre-Rhin, celui du mini-job, du mini-salaire, des plus de dix millions de pauvres, tous les indicateurs sont au rouge du côté de Berlin, l’économie allemande commençant à prendre l’eau. Sa copine Angela Merkel, dit-on, participera à quelques meetings électoraux. Mais comment interpréter le silence de la chancelière après les déclarations d’un de ses proches conseillers affirmant que l’agité  est « foutu » et qu’il ferait bien de « réviser » sa géographie, le président français ayant confondu l’Alsace et l’Allemagne lors d’un récent discours. Quant à la référence maintes fois répétés au « modèle adopté pas Gerhard Schroeder », la presse allemande rappelle que cet épisode avait couté sa réélection à l’ancien chancelier social-démocrate.

Y a plus d’amis. Même Obama laisse entendre que le « petit de Paris » n’en a pas pour longtemps. Alors que la plupart des dirigeants du monde ricanent, les Français trinquent. Il  faudrait que cela finisse vite car il y va de l’image de la France dans le monde et de notre dignité.

José Fort

L’Humanité Cactus 2 février

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

Recherche

Articles Récents

Liens