Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mai 2013 4 16 /05 /mai /2013 09:04

Avez-vous remarqué la discrétion observée concernant une année de politique étrangère française ?

Le Mali ? Il fallait, j’en reste persuadé, éviter le pire et empêcher Bamako de sombrer dans les bras des fous furieux. De là à maintenir en permanence une force d’occupation et interdire à une personnalité progressiste (Aminata Traoré) de se rendre en France parce qu’opposée à l’intervention militaire, cela s’apparente à un retour aux pratiques colonialistes.

La Libye ? Le chaos règne sur l’ensemble du pays. Les opérations militaires franco-britanniques ont pour résultat l’embrasement de la région.

La Syrie ? Les surenchères autour de la terrible guerre civile risquent de nous entraîner dans une folle aventure. La menace des armes chimiques et les possibles livraisons d’armes nous sont resservies comme au bon vieux temps de l’intoxication irakienne. Et que penser d’un ministre français votant en faveur de l’étranglement du peuple chypriote ainsi que la prise de distance avec les Palestiniens sous la pression des dirigeants de la droite israélienne et de leurs lobbys parisiens ?

Il y a aussi des signes qui ne trompent pas comme le choix des destinations de Laurent Fabius pour célébrer les relations entre la France et l’Amérique latine. Trois pays ancrés à droite ont suffi au ministre : la Colombie, le Panama et le Pérou. Surtout pas les nations comme l’Argentine, l’Equateur ou la Bolivie.

Durant cette première année de la présidence Hollande, la politique extérieure de la France, à quelques nuances près, se résume à la poursuite de la politique précédente, les gesticulations en moins. Les trente six heures de Hollande en Chine ressemblaient au voyage éclair de Sarkozy en Inde : une gifle à ces deux pays aux presque trois milliards d’habitants. Un bilan peu reluisant à la mesure d’une politique extérieure sans réelle dimension planétaire. A la boutiquière, étriquée et soumise.

José Fort

L’Humanité Cactus 16 mai

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

Recherche

Articles Récents

Liens