Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mars 2014 4 13 /03 /mars /2014 18:56

Les gouvernants français sont-ils en manque de diplomates, d’experts en relations internationales pour faire appel à un faiseur de première classe, anciennement qualifié de « philosophe » qui n’a rien produit depuis des lustres, je veux parler de Bernard Henri Lévy, souvent appelé BHL, le Bazar de l’Hôtel de Lille, selon nos amis du Nord.

Voici un personnage habitué aux salons de l’Elysée en qualité de chef de guerre de l’arrière. Avec Sarkozy, il a fait la Libye, avec Hollande l’Ukraine. Il avait déjà sévi en Afghanistan, en Bosnie. « Partout ou Lévy passe, le pays trépasse », soupirent des diplomates au Quai d’Orsay qui ne cachent plus leur hostilité au « gigolo à la chemise blanche. »

L’impétrant est passé maître dans l’art de se vendre. Il ne se déplace jamais sans un cameraman, un photographe, sans avoir passé un coup de fil aux radios et aux télés qui le jugeant bon client lui passent et repassent sans vergogne les plats. « Le pape de Saint-Germain-des-Prés » soigne ses réseaux médiatiques, politiques, économiques, ses intérêts financiers personnels aussi. Ceux qui l’approchent n’en sortent jamais indemnes tellement il dégage le mépris, l’arrogance et la prétention. On ne peut et on ne doit pas interdire à ce personnage de s’impliquer dans des événements. C’est son droit, même si le malfaisant traîne derrière lui une flopée de gamelles. Mais à quel titre ce monsieur parle au nom de la France, organise les visites élyséennes, interfère dans la politique officielle de notre pays, décide de ce qui est bon ou mauvais, choisit les interlocuteurs, bénéficie de facilités logistiques officielles et envahit les ondes ?

Jean-Jacques Rousseau écrivait, prémonitoire : « Défiez-vous de ces cosmopolites qui vont chercher loin dans leurs livres des devoirs qu’ils dédaignent de remplir autour d’eux. Tel philosophe aime les Tartares (Tatars) pour être dispensé d’aimer son voisin. »

José Fort

L’Humanité cactus 13 mars.

Partager cet article
Repost0

commentaires