Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 novembre 2018 2 20 /11 /novembre /2018 09:20

Le «pot de départ » de Sylviane

 

(Sur la radio web Radio Arts-Mada le lundi à 19h)

 

 

Ce soir, je souhaite vous raconter l’histoire de Sylviane ou plutôt son pot de départ à la retraite.

 

Sylviane vit seule, son mari est mort il y a peu et ses enfants sont partis s’installer en province. Sylviane a fêté son départ à la retraite avec ses collègues. 

 

Quarante-deux ans au compteur, ça compte. Elle en a vu des vertes et des pas mûres. Elle a aussi noué de fortes amitiés.

 

Le soir du dernier jour, ses collègues ont organisé dans la petite salle de réception le traditionnel « pot de départ ». Sur la table quelques bouteilles de mousseux pas très frais et des gâteaux apéritifs trop secs car ressortis des boîtes ouvertes pour la réception du mois dernier. 

 

Le délégué syndical s’est fendu d’un discours tarissant d’éloges Sylviane. C’est connu, ce sont toujours les meilleurs qui partent. 

 

La collecte, évité par les mêmes comme toujours, a permis de lui offrir un bref séjour dans un club de troisième zone à une date à choisir parmi les plus cafardeuses du calendrier.

 

Une demi-heure après le début de la fête la salle s’est vidée. Il était tard. Chacun devait regagner ses pénates, le chef ayant exigé que le pot se tienne en dehors des heures de travail. Faut quand même pas pousser trop loin les largesses patronales.

 

Les deux femmes de service pressées, elles aussi, de retrouver maris et marmailles, ramassaient à la va vite les restes, essuyaient, rangeaient, jetaient les gobelets en plastique.

 

L’une d’elle constatant qu’il restait un fond de mousseux invita la nouvelle retraitée à terminer la piquette chez elle.

 

Sylviane a pris la bouteille. Près de la station de bus, elle l’a jetée dans une poubelle. Puis, elle s’est assise. Pensive. Une demie heure pour clore 42 années de travail.

 

Avec les collègues, on s’est promis de se revoir alors qu’avec le temps, on ne sait plus quoi se dire, on dérange un peu, puis beaucoup.

 

 

 

Un rêve allait prendre forme avec son inscription à la faculté du temps libre, cette fac qui permet aux retraités de parfaire leurs connaissances. Elle avait promis à ses enfants de garder les petits pendant les vacances scolaires. Arrivée chez elle, elle avait oublié le mousseux et les petits gâteaux. Déjà, elle était entrée dans sa nouvelle vie.

 

Une chanson s’impose ou plutôt une parodie de « la chansonnette » interprétée par Yves Montand.  Ecoutons «  Vive la retraite ».

 

 

https://m.youtube.com/watch?v=q89fLHkh0qU

 

 

 

Voir les commentaires

Partager cet article
Repost0

commentaires