Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mars 2019 1 18 /03 /mars /2019 19:40

En Iran, 38 ans de prison et 148 coups de fouet pour une avocate

(Sur Radio Arts-Mada, le lundi à 19h)

 

Ce soir, je veux évoquer le terrible sort dune femme iranienne, avocate spécialisée dans la défense des droits humains et des droits des femmes. Elle sappelle Nasrin Sotoudeh et vient dêtre condamnée à un total de 38 ans de prison et 148 coups de fouet. Une injustice sans nom.

Elle est inculpée, en représailles de son travail pacifique en faveur des droits humains, d’« incitation à la corruption et à la prostitution », d’avoir commis ouvertement « un acte immoral… en apparaissant en public sans porter le hijab(voile) » et de « troubles à l’ordre public ».

C’est la condamnation la plus sévère recensée contre un défenseur des droits humains en Iran ces dernières années, précise Amnesty international. Cela laisse à penser que les autorités, encouragées par l’impunité généralisée en matière de violations des droits humains, durcissent leur répression.

Il faut faire pression sur le régime iranien pour obtenir la libération de Nasrin. Brisons le silence qui entoure cette affaire. Je vous invite à signer la pétition en faveur de sa libération qui circule sur le net.

 

Spécialement pour Nasrin, cette chanson « Solidarité »  dans plusieurs langues interprétée par

Matthieu Chedid, Toumani & Sidiki Diabaté et Fatoumata Diawara 

 


https://m.youtube.com/watch?v=ZEq7q8IMz9U

 

 

 

 

Voir les commentaires

Partager cet article
Repost0

commentaires