Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mars 2021 5 26 /03 /mars /2021 12:29

 

 

 

 

Pandémie : j’ai fais un rêve

 

(par José Fort)

 

Un article publié dans «  Vie Nouvelle » le magazine des retraités de la CGT.

 

 

Les grippes espagnole puis asiatique ont fait des millions de morts au siècle dernier. Le XXI ème a démarré avec le Sida, Ebola, le SRAS, la grippe aviaire et la Covid19. Nous aurons à subir d’autres virus. Seule solution : une riposte sanitaire planétaire.

 

 

Texte

 

Il était 8 heures du matin et je n’arrivais pas à sortir de mon rêve. Le réveil violemment expédié à terre, je décidais de retourner, sans délai, dans mon état second. Je vous raconte.

 

Face au développement de la crise sanitaire et des développements attendus, le secrétaire général de l’ONU venait de lancer un appel angoissé au monde : « Si nous ne déclarons pas immédiatement la guerre aux menaces virales, aujourd’hui la covid19, demain d’autres virus,  nous risquons une catastrophe irrémédiable. Je lance un appel à tous les gouvernements à toutes les forces sociales : déclarons l’alerte générale, réunissons savants, chercheurs, médecins, spécialistes  sous l’égide de l’OMS. Faisons fi de nos différences, l’heure est à la mobilisation générale. »

 

Alors que généralement les décisions de l’ONU lorsqu’elles s’appliquent, s’appliquent lentement, voici que de toutes les capitales du monde arrivent une réponse unanime «  Nous sommes prêts ».

 

Tout va si vite que je crois courir un sprint dans mon lit. J’essaye de sortir de la songerie mais le rêve l’emporte: de Washington à Moscou, de Pékin à Londres, de La Havane à Berlin,  de Paris à Genève, laboratoires, universités, centres de recherches annoncent qu’ils versent leurs brevets dans le domaine public international ; les vaccins vont être mis gratuitement à la disposition du monde entier ; les groupes pharmaceutiques déclarent réquisitionner toutes leurs unités et lignes de production et investir, à la demande des actionnaires, leurs  récents et fabuleux bénéfices dans la recherche.

 

Inter

Branle-bas de combat

 

 

Décision est prise de réunir immédiatement à Paris une rencontre de la crème de la recherche, du monde médical et de la logistique pour mettre au point l’organisation  générale de l’opération. « Il faut le faire dans l’heure», répète l’ONU.

 

A Paris, on ouvre le centre  des conférences. Des intersyndicales mondiales se créent dans la soirée.  Patrons et salariés de l’aéronautique planifient les vols, syndicats hôteliers et personnels préparent l’accueil, on assiste même à une déclaration des patrons des bars et restaurants annonçant qu’ils livreront des paniers repas tandis que la police ferme la circulation allant des aéroports jusqu’au centre des conférences dans le centre de la capitale française pour permettre aux arrivants de rejoindre le plus vite possible leurs collègues français. Tout est prêt dans la nuit. Dès le lendemain matin, les premiers spécialistes (trois par pays) débarquent à Roissy et Orly.

 

Inter

Et si c’était vrai ?

 

Il aura fallu seulement moins d’une journée et d’une nuit pour que débute la rencontre retransmise en direct et sans coupure publicitaire par toutes les chaînes de télévision du monde. Les échanges de brevet ont lieu après concertation, la coordination de la mise en fonction des lignes de production est achevée en un temps éclair, une coordination permanente est formée pour suivre les évolutions et l’apparition possible de nouveaux virus,  la logistique pour le retour immédiat en fin de soirée des participants dans leurs pays respectifs avec les documents et les échantillons permettant la production des vaccins bat tous les records.  Les lumières s’éteignent au centre des conférences. Je me réveille. Et si c’était vrai ?

 

La douche froide vient de mon étudiant en mal de fac de petit fils qui me dit :

« Le rêve n'est pas un exercice de voyance sur les événements ou les personnes : il se contente d'exprimer ce qui pourrait être une réalité. N’est-ce pas Freud qui dans "Le rêve et son interprétation", précisait que le songe n'est pas une prémonition de l'avenir, mais doit toujours se comprendre comme la réalisation d'un désir. »

Dans ce cas précis, un désir d’humanité.

 

José Fort

Voir les commentaires

Partager cet article
Repost0

commentaires