Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 novembre 2010 5 12 /11 /novembre /2010 20:07

Pour DiversesCités

 

 

La réunion du Groupe dit des 20 qui vient de se  tenir à Séoul en Corée du Sud s’est achevée comme un non événement. La France va présider ce groupe durant l’année 2011 plus généralement qualifié les « nouveaux maîtres du monde ».

Le groupe des 20 (19 pays plus l’Union européenne) a été créé en 1999 après la succession des crises financières. Il représente 80% du commerce international et 90% du produit mondial brut. L’immense majorité des pays de la planète est exclue de ce club qui regroupe 19 chefs d’Etat et de gouvernement, leurs ministres des finances, les gouverneurs des banques centrales. Pour les experts du FMI actuellement dirigé par Dominique Strauss Kahn, « la gouvernance mondiale ne pourra évoluer qu’à travers le G20 » qui accueille non seulement le FMI mais aussi le président de la banque mondiale, celui du comité monétaire et financier international. Exit l’ONU  rangée par les grandes puissances aux rayons des vieilleries.

Quel bilan de la réunion de Séoul ? Selon la plupart des observateurs,  ce sommet s’est terminé sur un échec aucune des grandes questions  - les problèmes monétaires, les matières premières - n’ayant trouvé un compromis. Les maîtres du monde ont joué à minima en adoptant un texte reportant à plus tard la recherche d’accords.

 Lors des dernières réunions  du groupe des 20, à Washington, à Londres, à Pittsburg, en pleine crise, les chefs d’Etat et de gouvernement avaient tenu de vifs propos sur « la nécessaire régulation du capitalisme », sur les paradis fiscaux, les traders… en se retrouvant pour débloquer des milliards d’euros et de dollars en faveur des banques. A Séoul, rien de tout cela. La pauvreté dans le monde, l’emploi, la juste répartition des richesses  n’ont pas fait l’objet d’échange dans la capitale sud-coréenne, encore moins d’engagement d’actions. La France va présider ce groupe qui a décidé la tenue d’un « séminaire » sur les monnaies en Chine au printemps prochain et rien de plus.  Les maîtres du monde ne sont pas en manque d’idées. Ils roulent pour eux et seulement pour eux.

José Fort

Partager cet article
Repost0

commentaires