Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mars 2013 4 28 /03 /mars /2013 12:10

Hugo Chavez, homme de courage qui restera dans la mémoire collective vénézuélienne et plus généralement latino-américaine un des leaders de la transformation sociale, éthique et souveraine, méritait mieux que finir en momie cireuse. Le projet d’embaumement annulé pour – officiellement – des raisons techniques, Chavez repose désormais dans la caserne la Montagne au cœur d’un quartier populaire de Caracas d’où il lança, en 1992, la rébellion pour la libération de son pays et de son peuple relégué alors dans la misère et l’ignorance.

 

Cela me rappelle deux voyages. Le premier à Hanoï devant le corps embaumé d’Ho Chi Minh, ce personnage dont toute la vie a été faite d’abnégation et d’humilité. Avant sa mort, l’oncle Hô avait clairement indiqué à ses compagnons qu’il souhaitait que ses cendres soient dispersées en différents endroits du Vietnam. Ses dernières volontés n’ont pas été respectées.  Le deuxième voyage cette fois à Santa Clara à Cuba pour une visite du monument glacial consacré à Ernesto Guevara. Un ensemble pompeux bien éloigné de la modestie légendaire du Che et son rejet connu de l’apparat qui l’avait entraîné à choisir la lutte armée et la mort.

 

Chavez a échappé à la déification, cette religiosité qui accompagne souvent la mort d’un leader entraînant un comportement figé et sclérosé, la fascination pour le faste et l’imaginaire prenant le pas sur la réflexion et la reconnaissance. Du Vatican au Kremlin, on sait où mène cette religiosité extrême.

 

Chavez n’aura pas à supporter un projet dont la non application ne relève pas seulement de problèmes  « techniques » ou de « retards » à l’allumage de la coopération russo-vénézuélienne en matière d’embaumement. Au dernier moment, des esprits éclairés ont certainement jugé avec raison qu’il est trop facile de se réfugier derrière une momie et qu’il vaut mieux faire vivre les idées de l’homme intègre en poursuivant son combat.

 

L’Huma Cactus 28 mars

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

Recherche

Articles Récents

Liens