Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 octobre 2012 5 05 /10 /octobre /2012 07:42

 

Branle bas de combat à la fin de la semaine dernière au siège de Procter§Gamble à Cincinnati dans l’Ohio aux Etats-Unis, une multinationale spécialisée dans les biens de consommation, notamment les couches- culottes. Une dépêche d’agence vient d’annoncer une explosion sur le site d'une importante usine de production de polymères à Himeji, dans l'ouest du Japon. L'entreprise nippone dispose  d’une part de marché mondiale de 20 % dans les polymères hyper absorbants qui entrent dans la composition des couches – un matériau de synthèse supplantant leurs équivalents naturels, telles les éponges, grâce à des propriétés d’absorption de l’eau, et sa production pourrait être durement obérée par l'accident alors qu’elle se préparait à une augmentation de ses livraisons pour faire face à la hausse de la demande chinoise.

A Cincinnati, on ne cache pas sa joie. Les Japonais raflaient le marché chinois d’un peu plus de 17 millions de naissances par an. Rien que pour la ville de Shanghaï, 50% des bébés portent des couches 24 heures sur 24, 90% la nuit. A 1 yan la couche, les Japonais s’en mettaient plein les poches. A Cincinnati, on affirme que  c’est un juste retour des choses, la  couche-culotte jetable ayant été inventée dans les années 1950 par un ingénieur de P§G, un certain Victor Mills qui pourrait bientôt bénéficier d’une statue érigée par les mères reconnaissantes.

P§G a fixé un nouveau prix de lancement  à 0,7 yuan et les experts précisent que les bébés chinois ne sont pas les seuls clients potentiels, les vieillards incontinents de ce pays se chiffrant aussi par millions.

La guerre américano-japonaise de la couche-culotte n’aura pas lieu faute de combattants nippons. Mais une question taraude la presse japonaise : l’explosion   de l’usine de Himeji est-elle seulement la conséquence d’un court-circuit ?

José Fort

L’Humanité Cactus 4 octobre 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires